Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

14 November 2011

La symétrie même chez les tout-petits!

Après moult péripéties, me revoilà à l'écriture de mon blog. L'activité que je vous propose est simple, peu coûteuse et peut être utilisée à différentes sauces.  L'apprentissage principal d'aujourd'hui est l'introduction à la notion mathématique de symétrie et d'axe de symétrie.



Le matériel nécessaire est le suivant: des feuilles de papier construction, de la peinture et des pinceaux.  L'enfant doit au préalable plier la feuille en deux (une autre notion mathématique qui peut être explorée: la moitié). Après avoir plié la feuille, demandez à l'enfant de l'ouvrir et de peinturer sur un des côtés de la feuille. Lorsqu'il a terminé, donnez-lui la consigne de plier la feuille et de bien  presser. Cela demande une certaine coordination main-oeil qui peut être difficile pour certains enfants.  Que se passe t-il? Questionner les enfants sur le phénomène qu'ils obervent. Le concept de symétrie pourrait être repris avec les lettres de l'alphabet comme par exemple: la lettre M, A, etc.

J'ai peinturé la moitié de la lettre M et j'ai ensuite replié la feuille.

         Le résultat! la lettre M!



Vous pourriez aussi utiliser cette activité pour le mélange des couleurs. Cela ferait sortir un peu des sentiers battus pour introduire les couleurs primaires et secondaires. Pourquoi pas aussi pour les formes géométriques? Les possibilités sont non-exhaustives!

 
J'ai versé de la peinture blanche et de la peinture noire une sur l'autre.

J'ai replié la feuille et j'ai pu observer différentes nuances de gris. Avec les plus jeunes enfants, il serait peut-être plus approprié de le faire avec les couleurs primaires telles que bleu et rouge, bleu et vert, jaune et rouge, etc.


Je vous souhaite bien du plaisir pour vos tout-petits!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"