Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

10 June 2012

Howard B. Labougeotte apprend à jouer en équipe

Howard B. Labougeotte apprend à jouer en équipe:

Si je vous disais que parfois mon fils ne comprend pas qu'on peut avoir du plaisir en jouant, même lorsque l'on perd....Est-ce que vous y reconnaissez un de vos enfants? Il arrive bien souvent que les enfants aient un esprit compétitif fort et qu'ils veuillent ne jamais perdre ou faire d'erreurs et être le meilleur dans tout. Certes, l'apprentissage d'être bon joueur (et bon perdant) est possible, mais nous, les parents, enseignants et éducateurs à l'enfance, avons le devoir de donner le bon exemple en premier lieu. L'apprentissage vicariant (par observation) est très puissant! En second lieu, le tout dernier livre Howard B. Labougeotte apprend à jouer en équipe, de Howard Binkow, aux Éditions Scholastic est un excellent moyen pour vous aider à outiller les enfants à avoir un bon esprit d'équipe et d'être bon perdant si tel est le cas. Howard B. Labougeotte n'aime pas arriver deuxième, est même parfois déloyal afin de gagner à tout prix. Tant qu'il est le premier, il est heureux....Cependant, lors de son match de soccer, Howard se fera retirer du jeu pour mauvaise conduite..... Howard arrivera-t-il à changer son attitude et à réintégrer le jeu?  Les pistes de réflexion à la fin du livre sont EXCELLENTES et très pertinentes. Parfois, je ne sais pas comment bien aborder le retour sur l'histoire et les pistes de réflexion dans Howard B. Labougeotte apprend à jouer en équipe, m'a énormément aidée à aborder le sujet avec mon fils. C'était surprenant d'entendre les belles réflexions de mon fils, comme de la musique à mes oreilles.

Fiches d'exploitation pédagogique.
N'oubliez pas qu'une fiche d'exploitation pédagogique est mise à votre disposition sur le site Internet des Éditions Scholastic. Voici le lien vers la fiche du livre d'Howard B. Labougeotte apprend à jouer en équipe : http://de-tout-et-de-rien-caroline.blogspot.com/2012/06/concours-3-howard-b-labougeotte-apprend.html

Activité en lien avec le livre:

Mon fils et moi avons réalisé un beau trophée pour les champions de l'esprit sportif. Il y a plusieurs exploitations pédagogiques que vous pourriez en faire en classe ou à la maison. Par exemple, il pourrait être remis chaque semaine à un élève qui a particulièrement fait un bel effort ou a démontré un bon esprit sportif lors d'une situation spécifique. Aussi, chaque enfant pourrait faire son propre trophée et dessiner ou écrire les bons comportements d'esprit sportif qu'il a fait au courant de la semaine. Ainsi, il peut plus facilement visualiser ses efforts et l'encourager dans ses efforts. Il en est de même à la maison.



Pour faire le trophée, vous aurez besoin de 2 rouleaux de papier toilette et un rouleau de papier essuie-tout, de papier d'aluminium, d'un contenant quelconque, d'un cure-pipe, de colle blanche ou chaude (colle chaude est plus efficace) et d'un crayon noir Sharpie





 Mon a fils m'a aidé en enrober les rouleaux de carton dans le papier d'aluminium. Une fois cette étape terminée, nous avons collé le contenant sur le dessus du rouleau de papier essuie-tout. Nous avons collé par la suite les deux rouleaux de papier toilette, un de chaque côté. Ensuite, nous avons enrobé le carton dans le papier d'aluminium et avons collé la structure sur le carton enrobé, en guise de base. Finalement, mon fils a coupé en deux le cure-pipe et je les ai collés.  Comme dernière touche, j'ai inscrit les numéros 1, 2 et 3 et j'ai écrit sur la base le titre du livre Howard B. Labougeotte apprend à jouer en équipe.

En terminant, il est également important de faire des jeux où la compétition est mise de côté et faitplace à la coopération. Par exemple, vous pourriez faire un bricolage collectif, un casse-tête en famille... Bref, n'importe quoi qui favorise l'entraide et dans lequel il n'y a ni perdant, ni gagnant.

Bonne lecture!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"