Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

28 February 2012

Discovery bottles: when learning is fun - Bouteilles de découverte: quand l'exploration est un jeu



I love discovery bottles. They are perfect for the science center, the black light or the table light. They are simple, easy to create and inexpensive. You only need empty plastic bottles, a hot glue gun and your imagination. I started this summer and now we have a total of 15. Personally, I leave them on my windowsill, because the effect is so pretty and thereby allows the exploration of natural light.

J'adore les bouteilles de découverte. Elles sont parfaites pour le coin science, la lumière noire  ou la table lumineuse. Elles sont simples, faciles à créer et peu coûteuses. Vous n'avez besoin que de bouteilles de plastique vides, d'un fusil à colle chaude et de votre imagination. J'ai commencé cet été à créer des bouteilles de découvertes pour mes enfants et nous en comptons maintenant 15. Personnellement, je les laisse sur le rebord de ma fenêtre, car l'effet est joli et permet par le fait même l'exploration de la lumière naturelle.


What kind of learning can children do?


Discovery bottles help the development of fine motor skills, hand-eye coordination and causality as children shake, toss and turn the bottles and observe the result. They allow the exploration of scientific concepts such as buoyancy, magnetism, miscibility, viscosity, density, settling, etc..

Now, here is the gallery of my bottles discoveries with their recipe if you want to replicate at home.


Quel genre de découverte les enfants peuvent-ils faire?

Les bouteilles de découverte aident au développement de la motricité fine, de la coordination oeil-main et du lien de causalité quand les enfants secouent, tournent et retournent les bouteilles et observent le résultat. Elles permettent l'exploration de concepts scientifiques tels que la flottabilité, le magnétisme, la miscibilité, la viscosité, la densité, la décantation, etc.

Maintenant, voici la galerie de mes bouteilles de découvertes avec leur recette si vous voulez les reproduire à la maison.



In this bottle, I put fusing beads and metal tacks. With a magnetic wand, children find the tacks hidden in the bottle.

Dans cette bouteille, j'ai mis des perles à fusionner de plastiques et des punaises en métal. Avec un manche magnétique, les enfants trouvent les punaises qui sont cachées dans la bouteille.

Below, under a blacklight, this bottle offers a whole new perspective. The fluorescent beads are those containing phosphorus. Others don't.



Ci-dessous, cette bouteille offre une toute nouvelle perspective. Les perles fluorescentes sont celles qui contiennent du phosphore. Les autres n'en contiennent pas.






Here I mixed honey and corn syrup. I added a marble. Children can compare the speed at which the ball falls once the bottle is returned.

J'ai mélangé ici du miel et du sirop de maïs. J'ai ajouté une bille. Les enfants peuvent comparer la vitesse à laquelle la bille retombe une fois la bouteille retournée.



In this bottle, I just added corn syrup and a marble. Children can compare with other bottles and see that the marble does not fall at the same speed (viscosity, density of a liquid).

Dans cette bouteille-ci, j'ai seulement ajouté du sirop de maïs ainsi qu'une bille. Les enfants peuvent comparer avec l'autre bouteille et constater que la bille ne tombe pas à la même vitesse (viscosité, densité d'un liquide).





In this one, there is water and sand. Children explore the notion of settling. My son discovered that there was iron in the sand when he stuck the magnetic wand. Bravo! son

Dans celle-ci, nous retrouvons de l'eau et du sable. Les enfants explorent la notion de décantation. Mon fils a découvert qu'il y avait du fer dans la sable lorsqu'il a collé le manche magnétique. Bravo! fiston.





Here, I filled the bottle half full with water and liquid dish soap. When shaken, the bottle is filled with bubbles. When at rest, it becomes half full of soapy water. The soap creates a thin film that encapsulates air bubbles when water is shaken.

Ici, j'ai rempli la bouteille à la moitié avec de l'eau et du savon à vaisselle liquide. Lorsque brassée, la bouteille est remplie de bulles. Lorsqu'au repos, elle redevient remplie à la moitié d'eau savonneuse. Le savon crée une pellicule qui encapsule les bulles d'air lorsque l'eau est secouée.




For this one, I put squares of tissue paper (by crumpling them a tad). When children rub a plastic stick the bottle neck, tissue paper squares will follow the stick (static electricity).

Pour celle-ci, j'ai mis des carrés de papier de soie (en les chiffonnant un tantinet). Lorsque les enfants frottent un bâton de plastique et le colle sur la paroi de la bouteille, des carrés de papier soie suivent le bâtonnet (électricité statique).





Here, I mixed  baby oil with baby shampoo. When the bottle is reversed and returned to the upright position, it looks like a cloud runs through the bottle from bottom to top. This effect occurred after a few uses.

Dans cette bouteille-ci, pour le plaisir seulement, j'ai mélangé de l'huile de bébé avec du shampoing. Lorsque la bouteille est renversée et remise à la position verticale, on dirait qu'un nuage se promène dans le bouteille du bas vers le haut. Cet effet est survenu après quelques  utilisations.



Left, I put hair gel and plastic beads. The beads do not move in the gel (viscosity, density of a material). Right, I put water and a marble. The marble moves quickly once the bottle is turned because the density of the water is lower than that of corn syrup, for example.
 
À gauche, j'ai mis du gel à cheveux et des billes de plastiques. Les billes ne bougent presque pas dans le gel (viscosité, densité d'une matière). À droite, j'ai mis de l'eau et une bille. la bille se déplace rapidement une fois la bouteille retournée.

La densité de l'eau est moins élevée que celle du sirop de maïs, par exemple.



Left, I poured vegetable oil and I added drops of food coloring. Once shaken, thousands of small drops of food coloring are suspended in the oil (the concept of miscibility). The effect is very pretty. On the right, I made a rainmaker with colored rice grains  and a plastic collar for packaging cans of soft drinks.

 Dans la bouteille de gauche, j'ai versé de l'huile végétale et j'ai ajouté du colorant alimentaire. Une fois secouée, des milliers de petites gouttes de colorant alimentaire sont en suspension dans l'huile (notion de miscibilité). L'effet est très joli. Dans celle de droite, j'ai fait un rainmaker avec des grains de riz colorés et un collet de plastique servant à l'empaquetage des cannettes de boissons gazeuses.



On the right, I put half and half of water and baby oil. I chose items that I knew heavy, medium heavy and light. Therefore, there are 3 levels of objects in the bottle: one at the bottom, one in the middle and one at the top. On the right, I paid the same amount of water and baby oil and added objects in wood, plastic and metal. Children can explore magnetism in liquid and observe what is magnetic or not. Again, there are 3 levels of objects in the bottle.

Dans celle de droite, j'ai mis moitié-moitié d'eau et d'huile de bébé. J'ai choisi des objets que je savais lourds, moyennement lourds et légers. De ce fait, il y a 3 étages d'objets dans la bouteille: une au fond, une au milieu et une en haut de la bouteille. À droite,  j'ai versé la même quantité d'eau et d'huile de bébé et y ai ajouté des objets en bois, en plastique et en métal. Les enfants peuvent explorer le magnétisme dans un liquide et observer ce qui est magnétique ou non. Encore une fois, il y a 3 étages d'objets dans la bouteille.



In this bottle, I poured salt and I added iron filings. I bought my the iron fillings on Amazon.com (magnetism).

Dans celle-ci, j'ai versé du sel et j'ai ajouté de la limaille de fer achetée dans un magasin électronique (magnétisme).











This is my son's favorite bottle. I mixed water with blue food coloring and poured into the bottle. Then I added baby oil. I put a small yellow boat. It floats on the water line or sinks as my son wants a stormy sea and a calm sea.

Celle-ci est la préférée de mon fils. J'ai mélangé de l'eau et du colorant alimentaire bleu et l'ai versé dans la bouteille. Ensuite, j'ai ajouté de l'huile de bébé. J'ai déposé un petit bateau jaune et celui-ci flotte à la ligne de flottaison ou coule selon que mon fils veut une mer houleuse ou une mer calme.





Close-up of the boat floating on the water. Water has a density greater than the boat and baby oil has a density smaller than the boat and the water. This ends up in the middle between the two liquids.

 Vue rapprochée du bateau flottant sur l'eau. L'eau a une densité plus grande que le bâteau et l'huile de bébé a une densité plus petite que le bâteau et l'eau. Celui-ci se retrouve donc dans le milieu entre les deux liquides



Here, I colored the water with neon pink liquid watercolor and then I added baby oil gel. When the bottle is shaken  and put back in the upright position, you can observe the colored water drain through the baby oil gel. In the photo below you can see that the bottle is fluorescent under a black light.

Ici, j'ai coloré de l'eau avec de la peinture à l'eau liquide rose néon et j'ai ensuite ajouté du gel d'huile de bébé. Lorsque la bouteille est secouée et remise en position verticale, on peut observer l'eau colorée se drainer dans le gel d'huile de bébé. Sur la photo ci-dessous, on peut voir que la bouteille est fluorescente sous une lumière noire. 








I hope I give you the desire to create your own discovery bottles and hope to read your comments or personal experiences.

J'espère vous avoir donné l'envie de  créer vos bouteilles de découverte et espère lire vos commentaires ou expériences personnelles.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"