Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

02 February 2012

Révolution lunaire et recharge de poubelle à couches...




Ha ha! Alors, voici l'idée derrière le recyclage de contenants de sacs pour poubelles à couches (the disposal bags for diapers): faire une démonstration de la révolution de la lune autour de la Terre et de la  notion de satellite. Le matériel est le suivant: un contenant de sac pour poubelles à couches, une bille jaune, du ruban-cache adhésif pour cacher la marque, une lanterne blanche de  papier de soie, de la peinture à l'eau liquide (ou aquarelle) brune et bleue dans une bouteille vaporisatrice. Vous ou les enfants peuvent recréer la Terre. Il faut préalablement assembler la lanterne de papier. 




Ensuite, vaporisez la peinture bleue et brune ça et là  pour recréer les continents, les mers et océans. Je me suis amusée à laisser du blanc pour les deux Pôles...


 
 Ensuite, lorsque la Terre est terminée, pour pouvez, si vous le désirez, mettre du ruban-cache adhésif.


Maintenant, déposez la terre sur le contenant. Personnellement, j'en ai profité pour parler de l'inclinaison de la terre et des saisons à mon fils. En la déposant sur le contenant, j'ai l'ai incliné légèrement.


Ensuite, insérez la bille jaune représentant la lune dans le contenant.



Vous êtes prêt? Faites tourner la lune autour de la terre! Voici un petit vidéo pour ajouter à la démonstration:

video 

Avec, cette simple Terre lanterne, j'ai abordé la notion d'inclinaison de la Terre, des saisons, de la révolution de la lune, de la notion d'orbite  et de satellite. Pourquoi ne pas en ajouter une de plus? Pourquoi pas les nuages? Vous avez besoin de cure-dents et de boules de cotton ouaté. Dispersez les nuages où bon vous semble sur la Terre. Voilà!






Ce que j'aime de ces lanternes de papier soie, c'est qu'elle sont très versatiles!

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"