Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

01 February 2012

Un tout, 7 parties: Mathématiques, arc-en-ciel et autres lubies de ce genre...



Somewhere over the rainbow.... Ah! Le Magicien d'Oz..... Dorothée avait bien raison, car au de-delà de l'arc-en-ciel, il y a l'éveil. L'éveil à la notion de partie et de tout! Il n'est jamais trop tôt (ou trop tard), pour l'introduction d'une notion mathématique et du langage qui y est associé.  Quelle  merveilleuse manière d'aborder la notion de tout et de parties (précurseur à l'apprentissage des fractions) en créant un arc-en-ciel (le tout) en le remplissant  de ses 7 couleurs (les parties). Les 7 couleurs  forment un tout: l'arc-en-ciel.

Le matériel:
  • un sac Ziploc;
  • des cure-pipes noirs;
  • un fusil à colle chaude et des bâtonnets de colle;
  • des ciseaux;
  • des carrés de papier soir
  • un bâtonnet de bois pour aider au rembourrage.

Déroulement:

Préalablement, l'adulte devra couper les cure-pipes de la bonne longueur pour ensuite les coller sur le sac dans le sens de la hauteur.



Pour vous éviter des brûlures sur le bout de vos doigts, appliquer plutôt la colle chaude sur le cure-pipe et déposez-le sur le sac. Ensuite, en utilisant le bâtonnet de bois, appuyez sur toute la longueur du cure-pipe. En faisant cela, les deux parois du sac de plastique se souderont et créeront 7 pochettes séparées, prêtes à recevoir les papiers de soie.



Maintenant, votre sac est prêt pour les mains de vos tout-petits. Les enfants doivent bourrer chaque colonne des couleurs de l'arc-en-ciel. Pour que la tâche soit plus aisée, ils peuvent s'aider du bâtonnet pour repousser le papier soie jusque vers le fond.



Quand les enfants ont terminé, il suffit de refermer la fermeture du sac et le tour est joué!

 

Fait cocasse: Mon fils ne voulait ABSOLUMENT pas mettre les couleurs de l'arc-en-ciel dans le bon ordre, et ce même après avoir lu le livre La magie de l'arc-en-ciel (What makes a Rainbow?) de Betty Schwartz. Au fur et à mesure que l'histoire avance, il s'ajoute une couleur, et à la fin de l'histoire nous avons un arc-en-ciel. Ce livre se prête bien à l'introduction du bricolage


Pour mes lecteurs en Enrope, ce livre a un titre différent. Il s'intitule Le Ruban Magique.








Lorsque le bricolage des enfants est terminé, vous pourriez explorer les nombres ordinaux: rouge en premier, orange en deuxième, jaune en troisième, etc. Pourquoi pas aussi explorer le nombres cardinaux de 1 à 7 et de les faire correspondre aux couleurs?




Somewhere over the rainbow!

Je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous pour d'autres activités reliées à de la littérature jeunesse!
The Educators' Spin On It

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"