Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

21 February 2012

Le tube néon de lumière noire, son utilisation pédagogique pour expérimenter sur le phospore.




J'essaie toujours de choisir mes produits ménagers en fonction de l'environnement. Dans mes actions de tous les jours, j'essaie d'enseigner et de modeler un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement et de sa protection. Quand j'ai le choix, je choisis toujours le détergent  qui ne contient pas de phospore. En tant que consommateur, j'attends donc qu'un produit qui dit ne pas en contenir n'en contienne pas. Le néon de lumière noire (black light) permet de vérifier si vos produits contiennent du phospore ou non et j'ai été étonnée des résultats...

Cependant, commençons par le commencement. L'oeil humain ne voit qu'un certain spectre de lumière allant de rouge à orange, jaune, vert, bleu et violet. Après violet vient l'ultraviolet qui est invisible à l'oeil.  Un néon de lumière noire émet des ultraviolets A (UVA).  Ce que vous voyez luire sous une lumière noire est en fait du phospore. Le phospore est une substance qui émet de la lumière lorsqu'en présence de quelconques radiations.  Le revêtement du tube de lumière noire vendu en magasin empêche l'émission des UVB et UVC qui sont des radiations dangereuses pour l'être humain.





Si vous vous promenez le soir avec un néon de lumière noire portable, vous pourrez constater qu'il y a du phosphore un peu partout. Le phospore naturel (aussi appelé phosphate) se retrouve:  dans les dents, les ongles, les plantes, l'huile végétale, le thon, etc. La plupart des objets aux couleurs fluorescentes contiennent du phospore comme par exemple les surligneurs.


Maintenant, l'expérience que mon fils et moi avons réalisée aujourd'hui a été  de tester 3 produits ménagers qui affirment ne contenir aucun phospore. ATTENTION: Ne laissez jamais votre enfant sans supervision puisqu'il s'agit de produits nocifs si ingérés. 



Pour éviter des poursuites, je ne nommerai aucune marque, mais comme le dit si bien le dicton: une image vaut mille mots... Donc, après avoir enfilé le costume de scientifique, mon fils a versé les produits dans 3 contenants différents.  Ensuite, il a trempé un cotton-tige dans deux détergents à lessive et un cotton-tige dans un produit détachant pour le linge.




 À l'aide du cotton-tige détrempé, j'ai écrit le nom des produits sur une feuille de papier construction noire.





De haut en bas, nous retrouvons sur la photo les deux détergents à lessive et finalement le détachant.
Le premier produit nous a montré qu'il y a, au contraire de ce qu'il affirme, beaucoup de phospore. le deuxième produit est phosporescent, mais légèrement. Le dernier produit  a seulement une trace de phospore (dans le lettre t). Je tiens à spécifier que nous avons utilisé 3 cotton-tiges différents: aucun n'a été réutilisé avec un autre produit.



 Finalement, mon fils avait prédit qu'il n'y  aurait aucun phospore parce qu'ils "disent qu'il n'y en a pas maman" (citation de mon fils). Les résultats nous ont démontrés qu'il ne faut pas toujours se fier aux publicités mensongères des produits annoncés dans les commerciaux ou dans les magasins. J'espère que j'ai réussi ne serait-ce qu'un iaota à lui montrer à devenir un consommateur averti et à faire de meilleurs choix pour l'environnement. En tous les cas, il y a quelques produits que je ne rachèterai pas c'est certain!


Maintenant, nous avons testé d'autres produits réputés pour contenir beaucoup de phosphate (phospore naturel), cependant, la crise de colère de ma fille m'a fait couper court à notre expérience....

  Le thon est un  aliment qui contient beaucoup de phospore.


 À l'aide d'un mortier, mon fils a réduit en poudre  un supplément alimentaire contenant du phospore.


Un néon de lumière noire se trouve dans toute bonne quicaillerie ou magasin grande surface pour moins de 20$.  J'espère sincèrement vous avoir donné l'envie de vous en procurer un et d'explorer cet outil pédagogique avec votre enfant!


Bonne découverte!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"