Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

30 November 2011

Explorer et découvrir la table lumineuse et ses bienfaits.



Quels sont les bienfaits d'une table lumineuse ou de la boîte de lumière?

Elles ajoutent de l'intérêt à n'importe quel environnement et donnent une nouvelle perspective aux objets qui nous entourent. En fait, elles donnent un second regard sur les objets dont notre oeil est trop souvent habitué à voir et regarder. Elles créent un environnement parfait pour observer et explorer les patterns, les formes géométriques,  les couleurs, l'opacité et le mélange des couleurs. L'ambiance sereine qu'elles créent invite à l'exploration des  sens en soutenant l'attention des enfants pour une longue période de temps. L'exploration et les découvertes faites avec la boîte lumineuse n'atteignent leur plein potentiel que lorsque l'environnement est sombre. Vous pouvez créer un endroit spécialement à cet effet soit en ajustant l'intensité des lumières et ou en fermant les stores. J'ai déjà vu un centre de la petite enfance mettre leur boîte lumineuse dans une tente ce qui donne une autre perspective intéressante.



Si vous n'en avez pas et en désirez une, vous avez l'option d'acheter une boîte lumineuse pour le dessin dans les magasins spécialisés de matériel d'arstiste ou dans les magasins à grande surface. Le prix et la qualité varient, mais vous pouvez en trouver facilement pour moins de 30$. Une autre solution est de créer votre  propre boîte lumineuse en achetant simplement un contenant de plastique transparent (avec le couvercle ;) pour le rangement. Placez à l'intérieur des lumières DEL. Elles émettent peu ou pas de chaleur et sont par conséquent sécuritaires. Voilà! Le tour est joué, vous avez votre boîte lumineuse fait maison! Pour vous donner une idée de ce que le résultat peut donner, vous pouvez allez visiter le lien suivant du blog de Jackie, Happy Hooligans, at http://happyhooligans.wordpress.com/2011/09/01/mini-light-table/

Pour moins de 15$ vous pouvez faire la boîte lumineuse de Happy Hooligans






Elles permettent de mélanger les couleurs (voir photo suivante)

En mélangeant le bloc bleu et jaune, l'enfant observe que ça donne vert!

Les enfants peuvent créer des suites mathématiques...

Elles permettent aussi de trier...




Quel matériel utiliser pour une table ou boîte lumineuse?

Bâtonnets pour mélanger les cocktails.
Vous pouvez utiliser tout matériel qui est transparent tels des bâtonnets pour  mélanger les cocktails, du papier cellophane, des décorations de Noël, des verres ou shooter de plastique, des bouteilles de découverte, des billes de verre. Il serait bien aussi d'offrir du matériel opaque ou translucide tel que du plastique, de la monnaie, des CD, du papie, etc.  Offrir du matériel troué est aussi intéressant, comme par exemple des passoirs, des filets, des tamis, etc. Je pourrais énumérer des exemples pendant des heures! Voici encore d'autres genres de matériel intéressant pour la table lumineuse: tissu, dentelle, objets provenant de la nature (feuilles d'arbre, roches, brindilles). La table lumineuse permet de faire ressortir les contours, la texture et la forme de ce genre de matériel et permet aux enfants de développer leur sens de l'observation.


 

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"