Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

01 October 2011

Explorer les tissus: bricolage

        Cette semaine, à la maternelle, dans le volet Science, mon fils explore les tissus. Il est revenu cette semaine avec des échantilllons de tissus. Nous avons discuté quelques instants sur les sortes de tissu qui existent et leurs fonctions (protéger de la pluie, protéger du froid, etc.). Nous avons discuté de la manière que l'on tisse le tissu (serré, maille lousse, etc.). Mon fils m'a fait remarqué qu'il y avait une suite dans le tissage: dessus, dessous, dessus, dessous... Nous avons essayer ensuite de trouver d'autres suites: fibre bleu/fibre jaune,  grosse fibre/petite fibre, etc.

De  là m'est venue l'idée de faire notre propre tissu. Bon, pour ceux qui me connaisse, tricotter n'est pas mon point fort et encore moins tresser des fibres de laines. Le papier me semblait une avenue plus sûre. Que faire avec le papier.... Eureka! Je me suis rappelée d'un bricolage que l'on faisait à l'école primaire. Ce bricolage ne nécessite que quelques feuilles de papier de construction et une paire de ciseau. Je tiens à souligner qu'il est tentant pour le parent de découper pour l'enfant, mais le processus est ce qui est le plus important et non le résultat.  L'enfant va pratiquer sa dextérité fine et sa coordination visuo-spatiale. Bref: laisser-le faire seul ;) Vous pouvez décider ensemble des suites que vous ferez (les couleurs, la grosseur des fibres.


Le "tissu" que fiston a fait seul.


Un p'tit truc afin de réduire le temps de découpage: Demander à l'enfant de plier le feuille en deux et de commencer le découpage à partir du pli et terminer en laissant une marge. Pour le enfants plus jeune, vous pourriez préparer vous-même la feuille qui sera la base.




Pour l'exemple, j'ai choisi de faire une bande mince et une bande large, pour faire changement ;)


 Ce sont les "fiches" d'études qu'ils ont fait à la maternelle de fiston et qui ont servi de tremplin  à ce bricolage et à beaucoup de questions. J'aime bien l'idée de découper des échantillons de tissu et de défaire un tantinet le tissage afin d'oberserver  de plus près les fibres...


                                              Nous avons observé les fibres sous la loupe...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"