Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

03 October 2011

Est-ce que l'eau ça coule, maman?



Voici une expérience simple à réaliser à la maison avec votre enfant cette semaine. Sans s'en rendre compte, votre enfant apprendra un nouveau vocabulaire scientifique, lui permettra de raisonner, d'observer et bien sûr...de s'amuser! En premier lieu, amener votre enfant à émettre une hypothèse. Donnez-lui des exemples de ce qu'est une hypothèse. Que penses-tu qu'il arrivera à l'eau froide et à l'eau chaude? Penses-tu que l'eau chaude sera plus lourde ou plus légère? Par exemple, votre enfant pourrait émettre l'hypothèse que l'eau froide est plus légère. Répéter ce qu'il prédit en réutilisant le mot hypothèse:  "Donc, Nicolas, ton hypothèse est que l'eau froide va aller en l'air?" Il serait intéressant de lui demander d'expliquer dans ses propres mots pourquoi il ou elle prédit un tel résultat.


Maintenant, on passe aux choses sérieuses ;)  Le matériel nécessaire est: 3 petits contenants transparents, 1 seringue pour la cuisson et du colorant alimentaire.



1-) Versez,  dans le premier contenant,  de l'eau très froide et ajoutez-y quelques gouttes de colorant (nous avons choisi, mon fils et moi, la couleur bleu pour l' eau froide et rouge pour l'eau chaude).

2-) Versez, dans le deuxième contenant, de l'eau que vous aurez préalablement fait bouillir. Versez quelques gouttes de colorant alimentaire rouge.

3-) Versez, dans le troisième contenant transparent, de l'eau à la température de la pièce. J'ai remarqué, après quelques essais et erreurs, que l'eau ayant reposée un peu à la température de la pièce donne de meilleurs résulats que l'eau tiède directement sortie du robinet.
4-) L'expérience peut commencer! Avec la seringue, laissez votre enfant aspirer de l'eau froide. Il est important de faire pénétrer l'embout de la seringue de quelques millimètres dans l'eau et de presser lentement sur le piston. Répéter la même étape avec l'eau chaude. Qu'arrive-t-il à l'eau froide? À l'eau chaude? Est-ce que notre hypothèse de départ était juste ou erronée?


Je vous souhaite bien du plaisir à répéter cette petite expérience avec votre petit scientifique en herbe! N'oubliez pas de partager vos idées, commentaires ou suggestions!


No comments:

Post a Comment

Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"