Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

05 December 2011

Un arbre givré!

Hier, j'ai lu à mon fils le livre A tree is a plant de la maison d'éditions Scholastic. À l'intérieur, il y avait l'image d'un arbre dans un paysage hivernal.Vous avez peut-être plus de choix que moi pour les livres en français, mais vous pourriez utiliser le  livre suivant : L'hiver des Éditions Scholastic Canada, de la collection Lire et découvrir. Des photos suivent après celles du livre A tree is a plant.


J'ai eu l'idée de faire ce petit bricolage et reproduire cet arbre. Il nécessite très peu de matériel:

-Un sac de papier;
-de la colle blanche;
-des ciseaux;
-du papier journal
-du sel d'Epsom.

Ce bricolage fait pratiquer  l'habileté à découper (motricité fine) et à  découper en lignes droites. Si vous voulez en connaître plus sur l'habileté à découper et quelle est l'importance de cet apprentissage, allez lire l'article We used scissors de Today at play. C'est en anglais, mais vous pouvez copier-coller dans Google Translate ou Bing Translator. Voici le lien: http://todayatplay.blogspot.com/2011/10/we-used-scissors.html. Vous pouvez tracer des lignes à l'avance, surtout pour les enfants plus jeunes. Lorsque l'étape de découpage est terminée, les enfants doivent chiffonner du papier journal et rembourrer leur sac. Par la suite, pour le refermer, ils doivent l'empoigner à la moitié environ et  le tourner à plusieurs reprises. L'arbre est terminé. Il faut maintenant appliquer de la colle sur les branches. Pendant que les enfants exécutent cette tâche, verser du sel d'Epsom dans un plateau. Les enfants peuvent y tremper leur arbre. Le sel se collera à la colle et créera l'illusion de neige sur les branches. Vous pouvez faire remarquer que le poids de la neige fait souvent ployer les branches comme sur leur arbre. Vous pouvez faire des liens avec le livre A tree is a plant (ou un équivalent en français), comme par exemple que  l'arbre n'est pas mort: qu'il est seulement endormi, etc.

On dirait vraiment de la neige accumulée sur les branches de l'arbre. C'est encore plus beau dans la lumière naturelle! Les graines de sel d'Epsom vont devenir plus blanches en séchant (voir photo suivante).



Bon hiver!

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"