Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

10 October 2011

S'inspirer de tout et de rien pour créer notre matériel manipulatif.

       En cet après-midi pluvieux de Seattle, j'ai décidé de faire le ménage dans mon garde-robe. J'étais sur le point de jeter les contours de styromousse des matelas protecteurs dans ma salle de jeu. J'étais sur ma lancée quand je me suis soudainement arrêtée et posé la question suivante:  Y a-t-il moyen de les réutiliser d'une quelconque manière ("reduce, reuse, recycle" comme mon fils me répète si souvent)? Un peu plus, et je faisais comme Archimède quand il est sorti en courant de son bain, nu, parce qu'il venait de découvrir la masse volumique!  Eureka! Pourquoi pas les utiliser comme matériel de manipulation pour les mathématiques ou le monde des lettres! Les bandes me font penser à une fermeture éclair ou à un casse-tête, de par l'emboîtement des pièces.   C'est ainsi que j'ai créé celui avec  l'alphabet. Vous pourriez aussi le faire avec des mots ou avec le prénom des enfants, etc. J'ai utilisé des  attaches parisiennes (Brass fastener in English) que j'ai trouvées au Dollorama (dollar stores).








Ce qui est bien avec celui des nombres, l'enfant  peut pratiquer la numération de 1 à 20, les nombres pairs et impairs. Vous pourriez aussi, écrire les nombres en ordre décroissant (10,9,8,7,6,5,4,3,2,1,0). Les possibilités sont infinies! (voir la photo ci-dessous)



Bonne création!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"