Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

03 December 2011

Le coin dramatique: Allons au bureau de poste!

Cette semaine, j'ai changé le coin dramatique pour le thème de bureau de poste. Avec le temps des Fêtes qui appproche, le service postal est toujours très débordé! Mon fils s'est mis au travail tout de suite!

À titre de rappel, voici un récapitulatif de l'importance du jeu symbolique, et incidemment du coin dramatique. Vous pouvez aussi lire l'article Le Coin dramatique: Allons chez le barbier! au lien suivant: http://de-tout-et-de-rien-caroline.blogspot.com/2011/11/les-jeux-dramatiques-allons-chez-le.html

Types d'apprentissages développé par ce jeu:

-autorégulation
- maîtrise de soi;
-capacité de faire semblant;
-développement du vocabulaire;
-réflexion;
-comparaison;                          
 -planification;
-résolution de problèmes;
-expérimentation;
-négociation;
-goût et envie de lire et d’écrire;
-éveil de la conscience de l’écrit;
-reconnaissance des lettres, des mots;
-curiosité;
-imaginaire.

Tiré du document Cadre d’orientation pédagogique de la
maternelle
du Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

Direction des programmes d’études et de l’apprentissage (2011), Nouveau-Brunswick.


Type de matériel:

Voici les objets que j'ai ajouté au coin dramatique pour créer le bureau de poste: mon théâtre de marionnettes, des boîtes cartonnées, des enveloppes de United States Postal service (USPS), des enveloppes vierges, du papier, des crayons, une vieille balance de USPS (trouvée au Village des Valeurs), une caisse enregistreuse, des rubans adhésifs, un porte-papier pour l'emballage des colis, du ruban adhésif pour empaqueter, des étiquettes adhésives vierges, des boîtes aux lettres, un ordinateur portable, un tablier pour le Maître de poste, une affiche avec le logo de USPS, des enveloppes de courriers indésirables, des tampons encreurs, des contenant de plastique pour le tri, etc.



L'ordinateur du bureau de post. J'ai imprimé une fenêtre du site Internet de USPS et je l'ai collé sur l'écran du l'ordinateur portable pour plus de réalisme.


Tout cet aménagement a beaucoup inspiré mon fils et il m'a écrit une jolie carte qu'il a, bien entendu, envoyé par la poste.

"De Nicolas a maman é je tèm"


Au plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"