Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

04 December 2011

Le coin écriture: "Regarde maman ce que j'ai fait!!!"


Voici une petite réflexion que j’aimerais partager avec vous concernant la place de l’écrit dans une classe de prématernelle. Quand je parle du concept de l'écrit au préscolaire, cela inclu la lecture et l'écriture. Il faut donner une intention ou un but à l'enfant pour qu'il ait envie d'écrire, que ce soit pour le plaisir ou pour informer. Cette semaine, j'ai publié un article sur le coin dramatique du bureau de poste. Le coin dramatique est une bonne manière d'offir des occasions et des intentions d'écriture pour le jeune enfant (voir l'article sur le coin dramatique du bureau de poste: http://de-tout-et-de-rien-caroline.blogspot.com/search/label/coin%20dramatique). Le coin écriture  (writing center) en est un autre.  Il faut laisser l'enfant produire ses propres messages écrits et idées, et ce même si c'est des gribouillis ou  des mots inventés. Le coin écriture est en fait un endroit où l'on fourni une grande variété d'outils et de médias pour expérimenter l'écriture et ses fonctions. Aujourd'hui, j'ai réorganisé mon coin écriture et cela a porté ses fruits (J'explique pourquoi un peu plus loin)!                        

J'offre un grand éventail d'outils pour susciter l'émergence de l'écrit: brocheuse, ruban adhésif, crayons de plomb avec des embouts de caoutchouc pour faciliter la prise du crayon, des tampons encreurs...

J'ai aussi mis des étiquettes adhésives, des enveloppes, du papier ligné, , des cartes, des carte-postales,  des cartes, des mots-cachés, etc.

Ce que j'aime de ce cahier, c'est que les lettres sont grosses et que l'enfant n'a pas à assembler les lettres restantes pour en trouver le mot.

J'adore cette sorte de papier ligné-là. Les lignes sont surélevées.

J'y ai aussi mis du papier construction et du papier d'Origami.

Ça c'est un ajout que mon fils adore. Il utilise souvent le ruban adhésif pour relier les livres qu'il écrit.

Et bien sûr, plein de crayons de couleur!

Des ciseaux pour créer un beau projet!

Des crayons feutres.

À la maison (comme chez moi) ou dans votre classe à espace restraint, il y a toujours moyen de moyenner comme le dit le dicton! Il y a toujours de la place pour un petit coin écriture.

Pourquoi pas avec le coin des blocs? L'espace manque chez nous, mais pas la volonté! :)

J'affiche des mots...

Ce que j'aime de ces cartes-là, c'est qu'il y a l'image d'un côté et le mot de l'autre. L'enfant peut comprendre par lui-même la signification du mot écrit et essayer de la reproduire.

Nous avons aussi une boîte à lettres pour envoyer nos messages :)

J'ai mis une touche d'humour en recyclant mes robots (http://de-tout-et-de-rien-caroline.blogspot.com/search/label/robots) en  porte-crayons

Encore plus de plaisir: le porte-crayon s'illumine!


Maintenant, voici l'agréable surprise que mon fils a réalisée pendant ma petite sieste cet après-midi. Il a créé un jeu de société (game board) dans le tout nouveau coin écriture. Il a même écrit le titre (il l'a écrit phonétiquement en anglais, mais en s'inspirant du français puisqu'il m'a fait remarquer que souvent les mots se terminent par la lettre e en français, comme par exemple le mot wake alors qu'il voulait dire walk). C'est un autre sujet, mais les bienfaits du bilinguisme ont des répercussions positives sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture!

Le titre est: Walk back to home. Bel essai fiston!

Il a même créé la planche de jeu avec les deux pions et la case départ (start).

Nous l'avons rangé dans une boîte et l'avons ajouté avec nos autres jeux de société (game boards).
Voici mon coin écriture!


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"