Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

25 November 2011

Le coin dramatique: Allons chez le barbier!



Aujourd'hui, mon fils et moi avons joué au salon de coiffure. Mon fils m'a aidé à créer le salon et  a partagé de très bonnes idées avec moi pour la création du notre coin dramatique.

Voici quelques lignes de conduites intéressantes pour votre coin dramatique à la maison ou en milieu de garde.


Combien de fois devrais-je y faire jouer les enfants dans une semaine?

La réponse est: à tous les jours! Les enfants ont besoin de jouer "à faire semblant". Le bénéfice du jeu symbolique est grand, autant sur le plan intellectuel (résoudre des problèmes, des conflits), le plan moteur ( motricité globale et motricité fine), le plan socio-affectif ( les enfants se pratiquent dans le jeu symbolique ce qui leur donne une confiance et de l'estime de soi dans les situations réelles de la vie de tous les jours). 

Devrais-je changer souvent le coin dramatique?

Idéalement, tous les 2 semaines ou 4 semaines afin de renouveler l'enthousiasme et la créativité des enfants. 

 
Où devrais-je installer mon coin dramatique?

 Si vous êtes en milieu de garde, votre coin dramatique devrait être en mesure d'accueillir entre 3 et 6 enfants à la fois. Il ne devrait pas être trop gros ou ni trop petit afin d'éviter que les enfants se cognent entre eux ou sur les  meubles. Le coin dramatique peut devenir très bruyant et il serait plus judicieux de le placer près du coin des blocs de construction ou le coin d'art plastique. À éviter de placer près du coin lecture ou d'une aire demande  le silence et le calme.


Quel matériel devrait-on retrouver dans le coin dramatique?

Un tapis pour le coin dramatique est un must, car en plus d'amoindrir le bruit, il offre une sensation de confort en plus de délimiter le coin dramatique des autres coins.  Les meubles nécessaires au coin dramatique dépendent du thème choisi, mais quelques indispensables pourraient être: un meuble de rangement mobile, des tables et des chaises, un théatre de marrionnettes, une table sensorimotrice et un meuble de rangement pour les costumes. Personnellement, je suis une mordue des meubles du manufacturier Jonti Craft, mais n'importe quel meuble peut s'avérer utile. L'imagination des tout-petits est sans borne!

Par le jeu symbolique, l’enfant peut transformer comme il le souhaite les choses et l’identité des gens."  (fin de la citation tiré de Germain, M. & Royer, N., ÉduTic mauricie, UQTR)


Que ce soit en en milieu de garde en installation ou en milieu familial, vous avez la possibilité de créer un bel environnement riche pour faciliter  et enrichir l'expérience du jeu imaginaire de votre ou vos enfants!  Gardez l'oeil ouvert. Voici deux petits vidéos si vous voulez voir l'enseigne tournante que j'ai créé tout spécialement pour l'occasion. J'ai utilisé un contenant de bouchées gonflées pour bébé. J'ai enlevé le couvercle et j'ai fait adhérer sur le contenant blanc, en alternance,  du ruban adhésif rouge et bleu en laissant un petit espace blanc comme les vraies enseignes tournantes des barbiers. J'ai complété le tout avec du ruban adhésif noir dans le haut et le bas du contenant.





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"