Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

14 August 2012

Lettres cartonnées tactiles pour moins de 10$




Les lettres de l’alphabet tactiles sont un bon moyen de développer ou de renforcer l’apprentissage de l’alphabet et de l’écriture de celles-ci. L’approche multisensorielle allie la vision, l’audition et la kinesthésie (toucher et mouvement) et cette approche est particulièrement efficace auprès des enfants dyslexiques. Le toucher facilite la mémorisation du mouvement à faire pour écrire les lettres. Il y a des lettres tactiles qui se vendent fait avec du papier sablé, mais celles-ci sont souvent onéreuses. Je vous propose de créer votre ensemble de lettres tactiles pour un budget de moins de 10$.
Le matériel nécessaire à la réalisation de ce projet est :
  • Des assiettes cartonnées ;
  • un fusil à colle chaude ;
  • des bâtonnets de colle chaude ;
  • des lettres de l’alphabet adhésives ou de Styromousse.
Voilà, vous êtes prêts à commencer. Il suffit d’apposer la lettre dans le centre de l’assiette cartonnée. Ensuite, vous faites des petites boules de colle chaude. Ayant un côté perfectionniste (certains diraient compulsif), et après plusieurs essais et erreurs, la meilleure technique pour faire un beau pointillé est la suivante : déposez le bout du fusil sur la lettre et appuyez jusqu’à ce que vous ayez la grosseur de point désirée. Le résultat est moins joli lorsque le bout ne touche pas à la lettre et le risque est plus grand d’étendre la colle chaude. Ensuite, rapidement, soulever l’embout et l’appuyer à nouveau sur la lettre et presser la détente. 


Vous pouvez, si vous le désirez ou non, décorer les assiettes. J’en ai fait une pour vous donner un exemple, mais personnellement, je préfère sans ornements puisque cela pourrait distraire visuellement.

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"