Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

04 June 2012

Qui l'eût cru? Notion de capillarité....avec un objet féminin un peu innatendu!



Bon, avant de commencer, je tiens à spécifier que les serviettes hygiéniques sont vraiment bien pour expérimenter la notion d'absorption la capillarité. Pourquoi? Eh bien, elles ne se désintègrent pas facilement dans le liquide et elles adhèrent à la surface des verres. Et, fait à ne pas oublier......elles absorbent beaucoup ;-) Bien entendu, vous pouvez aussi toujours  utiliser le bon vieux papier essuie-tout.

Qu'est-ce que la capillarité?

Lorsque le matériau trempe dans l'eau, les pores absorbent et attirent l'eau vers le haut à l'autre bout de la serviette hygiénique.Si vous regardez de près, les pores sont facilement visibles à l'oeil nu.

Quoi de mieux que d'aborder la notion d'absorption en y ajoutant un petit quelque chose d'amusant? En effet, l'eau rouge, lorsqu'elle est absorbée et transférée dans l'autre verre contenant de l'eau bleue, elle devient mauve.  Avant de commencer l'expérience, vous pourriez demander aux enfants  de quelle couleur sera l'eau...


Mon fils est revenu maintes et maintes fois observer si l'eau avait commencé à transférer dans l'autre verre.






Voici le résultat après seulement 2 heures! L'eau transfère rapidement avec une serviette hygiénique!



L'eau était foncée dans le contenant, donc, nous avons trempé un filtre à café pour constater que la couleur est mauve. "Rouge et bleu donnent la couleur mauve!" de me dire mon fils, tout enthousiaste.


J'espère que vous aurez autant de plaisir à faire l'expérience que nous en avons eu chez nous!
Au plaisir!

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"