Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

20 November 2011

R comme dans robot ou variations sur un même thème pour une fête d'enfant

Aujourd'hui, nous avons fêté le 6ième anniversaire de mon garçon. Après plusieurs hésitations, son choix s'est finalemnt arrêté sur le thème des robots. Voici rapidement un survol des activités que j'ai créées pour cet événement. J'aime créer des activitées amusantes et éducatives à la fois. La participation des parents est encouragée et c'est pourquoi j'affiche toujours un descriptif du jeu sur le mur. Combien de fois suis-je allée dans une fête d'enfants où je ne connaissais aucunes autres personnes que l'hôtesse de la fête. Dans ces moments-là, j'aurais bien apprécié avoir quelque chose d'autre à faire que d'observer mon fils jouer, et moi avec un sourire niais aux commissures de mes lèvres ;) Le temps passe plus vite pour les parents, ils sont moins pressés de partir pour cause d'ennui et les enfants sont heureux de jouer avec leurs amis ET parents.

La première activité était un bricolage de robot. La base du bricolage est un carton noir à gratter. Lorsque vous grattez, vous découvrez les belles couleurs qu'il y a sous la couleur noire. Les enfants devaient coller, en premier, un CD pour créer l'abdomen du robot. Ensuite, ils pouvaient gratter avec une tige de bois la tête, les jambes er les bras du robot. J'avais mis à leur disposition un éventail de pièces métalliques qu'ils pouvaient coller pour faire les yeux, des engrenages, etc.. Cette activité à été de loin la plus populaire. 

Le modèle que j'avais donné en exemple aux enfants.


Voici le choix des pièces métalliqes  pour créer leur chef d'oeuvre!

Une autre activité consistait à pêcher et trouver, avec l'aide de la canne à pêche magnétique, les lettres des mots robots et wires (fils électriques). Il y avait également un mot mystère aussi pour les enfants plus vieux. Bien évidemment, pour augmenter le niveau de difficulté, j'ai intégré dans ma table sensorimotrice pleins de pièces de papier mylar (j'ai déchiqueté en morceau une couverture d'urgence qu'ils vendent pour les trousses d'urgence), des morceaux de papier aluminium, des outils en métal, des bouts de tuyaux de sécheuse en aluminium et des assiettes d'aluminium.




 À une autre station, j'ai mis des Mr Patato modifiés pour leur donner l'apparence de robots. J'ai enveloppé les Mr Patato dans du papier d'aluminium et j'ai perforé les trous pour que les enfants puissent insérer les accessoires. Les enfants ont bien aimé et cela ne m'a rien coûté: J'avais déjà les Mr Potato et le papier d'aluminium ;)   Petit budget va loin!




Aussi, s'ils le désiraient, les enfants pouvaient enfiler des perles pour se faire un collier. Pour moins de 4$, j'avais trouvé sur Ebay des perles en styromousses de robots.




De plus, près du miroir dans ma dans la salle de jeu, j'avais disposé sur le sol des objets qui pouvaient servir de déguisement de robot. J'avais découpé des bouts de tuyaux en aluminium pour sécheuse pour faire les bras ou les jambes du robot. J'avais aussi mis un tamis et un chaudron d'aluminium pour la tête. Avec l'armure de chevalier de mon fils, je l'ai recouverte de papier aluminium et j'y ai collé une assiette d'aluminium, un minuteur et une flèche rouge qui s'allume. Mon fils a bien aimé, mais je dois dire que ce fût l'activité la moins populaire ;)




En dernier, mais non la moindre, il y avait un atelier où les enfants pouvaient construire des robots avec des cannes de conserves et des pièces métalliques ou non que j'ai préalablement agrémentées d'aimants (un gros merci à Deborah J. Stewart à Teach Preschool!). L'imagination et la créativité étaient au rendez-vous. Voici quelques exemples de d'accessoires que j'ai aimantés: laine d'acier, bouchon de ketchup, clé hexagonale, bâton de sucette glacée, Slinky miniature, yeux qui bougent, des pinces, les couvercles des cannes de conserves et des petites lumières. J'ai acheté les aimants de porcelaine sur Amazon.com à raison de 200 aimants pour 20$. Les aimants restants seront utilisés pour d'autres projets ultérieures, à n'en pas douter ;o)



Avec les lumières allumées. Quel beau spectacle!



J'ai même réussi à faire R2D2 de Star wars! lol

Maintenant, c'est l'heure de tout ranger et nettoyer. C'est le moment que je déteste le plus. Dans ce moment-là, je repense à tous les p'tits sourires et rires que j'ai vus et entendus dans ma journée, et je me dis que l'effort en valait la chandelle!


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"