Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

29 January 2013

Coeur salé: la technique de peinture de sel surélevé



Voici une petite technique de peinture bien simple, et surtout qui demande peu de matériel. Vous avez seulement besoin de sel de table, de gouache diluée avec de l'eau (ou du colorant alimentaire dilué), du papier de construction, un compte-gouttes et de la colle blanche.  À l'aide de la colle blanche, réalisé le dessin de votre choix. Lorsque vous avez terminé, il faut recouvrir la colle blanche de sel de table.  Lorsque la colle est recouverte entièrement, enlever l'excédent et soulevant simplement la feuille. Le sel qui n'a pas touché à la colle tombera. Ensuite, à l'aide du compte-goutte, il faut verser des gouttes de peinture.  PETIT CONSEIL: inciter les enfants à verser une goutte à la fois. Il sera plus facile d'observer la peinture se promener dans les couloir de sel et cela évitera aussi que le sel devienne trop dilué. Je vous invite à regarder le petit vidéo pour voir la peinture se promener et s'étendre.


video


C'est le cadeau que mon fils a décidé de donner à son enseignante pour la St-Valentin :)


Ce bricolage n'est pas centré sur le produit, mais bien sur le processus (quoique le produit final est vraiment superbe!). Mon fils a adoré voir la peinture  voyager le long des lignes de sel et de colle.


De toute beauté!



Une fois séché, le sel séché est fragile et tombe en morceau. Personnellement, je préfère le balayer doucement de la feuille: ce qui est reste donne un tout aussi bel effet!


No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"