Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

20 December 2011

Le bonhomme de neige est comprimé.


Expérimenter le concept de l'air est assez difficile en soi puisqu'il est invisible. Une des rares fois où l'air est perceptible est lorsqu'il y a du vent. Cela ne veut cependant pas dire que vous ne pouvez pas explorer ce concept en classe: il faut simplement être un peu plus inventif :) Je vous ai déjà parlé des bouteilles de découvertes pour explorer des concepts scientifiques, j'en ai utilisé une pour explorer la notion de pression athmosphérique. Eh oui! même au préscolaire. Il va de soi qu'on ne parlera pas de kilopascal et de choses trop compliquées. Ce dont vous avez besoin est simplement une bouteille de plastique vide et un Fizz-Keeper pump cap http://www.amazon.com/Harold-1049-Fizz-keeper-Pump-CAP/dp/B00474U97O/ref=sr_1_15?ie=UTF8&qid=1324433315&sr=8-15, qui repressure les bouteilles de boissons gazeuses.

Puisque je fais l'expérience dans le temps des Fêtes, j'ai fait un bonhomme de neige en petites guimauves et l'ai collé sur la paroie intérieure de la bouteille. Aussi bien se mettre dans l'ambiance! IMPORTANT: Ne laissez pas la bouteille sans supervision. Si elle est trop pressurisée, elle peut exploser et blesser les enfants. En fait, pomper juste assez pour que l'effet sur les guimauves soit observé. Quand les guimauves commencent à ratatiner, arrêter de pomper et demander aux enfants de s'approcher et regarder ce qui se passe quand vous dévisser le bouchon du Fizz-Keeper. Que voient-ils? Qu'arrivent-ils avant que vous pompiez? Et après quand vous dévissez?  Vous pouvez discuter avec eux du fait que l'air prend de la place, elle remplit l'espace et donc peut exercer de la pression sur les  objets. Quand on rempli un verre d'eau, l'eau rempli le verre. L'air aussi a un volume et remplit donc la bouteille.

Ici, le bonhomme d'hiver est ratatiné à cause de la pression qu'exerce l'air.

Voici un petit vidéo. Pour mieux voir le petit bonhomme de neige se regonfler lors de la dépressuration, je vous conseille d'agrandir l'écran du petit vidéo lors du visionnement de celui-ci.



Mon fils m'a redemandé, je ne sais combien de fois, de le refaire. Ce que j'ai aimé de cetteexpérience, c'est qe cela a servi de tremplin à plein de questions de la part de mon fils. Ça a piqué sa curiosité et son envie d'en savoir plus.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"