Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

28 November 2011

S'inspirer de tout et de rien pour créer notre matériel manipulatif (partie 3)


 Pour ceux et celles qui suivent mon blog depuis un p'tit bout de temps, vous avez sûrement remarquez que je recycle beaucoup et, qu'incidemment, je l'utilise à plusieurs sauces dans mes articles publiés antérieurement. Avant de mettre quelque chose dans votre boîte de recyclage ou à la poubelle, arrêter votre geste et demandez-vous s'il y aurait une quelconque possibilité de l'utiliser pour faire un bricolage ou du matériel manipulatif... Parfois la réponse ne vient pas tout de suite. Ce que je fais alors c'est de mettre l'objet recyclé dans un énorme sac Ziploc et je le range dans mon garage en attendant d'avoir une illumination.  Lorsque j'ai une idée, je fouille dans mes sacs et essaie de trouver ce qui se rapprocherait le plus de l'idée que j'ai en tête.

Prenez l'exemple de l'activité suivante. Nous avons reçus des amis pour Thanksgiving. Une de mes invitées nous a donné une boîte de chocolats  Ferrero Rocher en forme de sapin de Noël.  Je l'ai gardé en ne sachant trop ce que j'en ferais.

Aujourd'hui, j'ai eu l'idée de l'utiliser comme matériel manipulatif pour compter ou pour faire des suites mathématiques. La notion de douzaine pourrait aussi être abordée avec ce petit sapin.  Une autre chose que vous pourriez créer avec c'est un ornement de Noël comme celui que j'ai fait avec une boîte de trous de beignes http://de-tout-et-de-rien-unknown.blogspot.com/2011/11/ornements-de-noel-personnalise-pour-vos.html. Verser de la peinture dans un des couvercle, refermez ensuite la boîte et brasser pour faire mélanger les couleurs. la notion de couleurs primaires et secondaires pourrait être aussi abordées (par exemple: verser de jaune dans un couvercle et verser du bleu pour donner du vert une fois brassé, etc.).












J'ai utilisé des boules acryliques aimantées pour mettre sur le réfrigérateur.



Vous pourriez aussi l'utiliser sur une table.



Vous êtes le créateur!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"