Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

27 May 2012

Howard B. Labougeotte dénonce les méchants.


 Bienvenue à la première semaine du concours de Howard B. Labougeotte (Howard B. Wigglebottom). À chaque semaine et pour une durée de 3 semaines, je ferai tirer un ensemble de 3 livres d'Howard B. Labougeotte. Ce concours a été rendu possible grâce à la généreuse collaboration des Éditions Scholastic. En premier lieu, vous devez cliquer ici pour aimer la page Facebook des Éditions Scholastic. En second lieu, vous devez envoyer à mon  adresse électronique un commentaire ou opinion en lien avec le livre de la semaine et/ou le sujet qu'il y est abordé. Il n'y a aucune mauvaise réponse ;-) Mon adresse électronique est la suivante: detoutetderien2@gmail.com. Le concours est ouvert aux personnes habitant en Amérique du Nord seulement.

Howard B. Labougeotte dénonce les méchants

Cette semaine j'ai lu à mon fils Howard B. Labougeotte dénonce les méchants de l'auteur Howard Binkow, aux Éditions Scholastic. L'intimidation à l'école est malheureusement un fait de notre actualité et chaque parent, éducateur à l'enfance et enseignant gagnerait à l'ajouter à sa bibliothèque.  Voulant bien outiller mon fils qui a fait son entrée formelle en maternelle cette année, j'ai vraiment apprécié ce livre rempli d'excellents trucs et conseils. Il fait appel aux cadres de référence des enfants et est adapté à leur développement. Ce livre s'adresse plus particulièrement aux enfants de 4 à 8 ans.  Le livre raconte l'histoire d'Howard qui subit de l'intimidation à l'école. Les jumeaux Snorton sont les intimidateurs. La petite voix d'Howard lui dit qu'il doit en parler à quelqu'un, mais il a peur de se faire traiter de panier percé.... Écoutera t-il sa petite voix?

Ce que j'ai apprécié du livre, c'est le retour que l'auteur fait à la fin sur ce qui a été  abordé et les leçons que les enfants peuvent en tirer. Cette section-là m'a vraiment beaucoup aidée à poser les bonnes questions à mon fils et à lui souligner les choses importantes à retenir. Quand à mon fils, il a été bien empathique à la situation vécue par Howard et à quelques reprises a même donné un coup sur l'image des brutes. J'en ai profité pour suivre la piste d'intervention à la fin du livre et lui ai fait remarquer que bien qu'il soit tentant de répondre à la violence par la violence, ce n'est pas la bonne chose à faire. Il ne faut pas devenir un méchant aussi.

Pour les enseignants et les éducateurs à l'enfance:

Ce qu'il y a de bien, c'est que les Éditions Scolastic ont mis à votre disposition une fiche d'exploitation pédagogique pour vos classes. Voici l'hyperlien du document pour le livre Howard B. Labougeotte dénonce les méchants: http://www.scholastic.ca/editions/enseignants/pdfs/ficheped-HB_denonce.pdf. Une fiche d'exploitation pédagogique est aussi disponible pour Howard B. Labougeotte apprend à écouter et une toute nouvelle fiche pour le tout dernier Howard B. La bougeotte apprend à jouer en équipe. Au total, il y a 19 fiches pédagogiques disponibles sur le site: http://www.scholastic.ca/editions/enseignants/fichespedagogiques.htm


En terminant, une des suggestions de l'auteur d'Howard B. Labougeotte dénonce les méchants pour encourager les enfants à dénoncer l'intimidation qu'ils vivent ou sont témoins, est de faire une boîte anonyme pour faciliter la dénonciation. Mon fils et moi avons fait notre propre boîte et possiblement que nous la donnerons à son enseignante pour qu'elle la mette dans sa classe. Mon fils était très enthousiaste à cette idée!


Nous avons  décidé de fabriquer une boîte avec le visage d'Howard B. Labougeotte, plus spécifiquement avec le visage triste et les oreilles étirées comme sur la couverture du livre quand les deux méchants lui tirent les oreilles.


 Nous avons recyclé une boîte de lingettes humides pour les bébés. Nous avons collé des oreilles, un museau, des yeux, des dents et des sourcils.


 Pour déposer un message, il suffit d'appuyer sur le bouton de la boîte pour ouvrir le couvercle et d'y insérer le papier.



C'est un livre  à découvrir ou à redécouvrir parce que nos enfants ou nos élèves méritent de se sentir en sécurité et en confiance à l'école. 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"