Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

22 December 2011

Grattons le gratteux (scratchcard)


C'était sur ma liste de choses à faire depuis cet été quand une voisine m'avait donné la recette pour faire des gratteux. Aujourd'hui, j'ai enfin concocté des gratteux (French-canadian word for scratchcard) pour le plaisir d'entendre des scriach, scratch plein les oreilles. En premier, nous avons fait un paysage hivernal avec un bonhomme de neige , des étoiles, des sapins, etc.  




Ensuite, nous avons, joué à deviner l'image qui se cache. Avec un dé, nous avons joué chacun notre tour. Nous avons essayé deux versions. Dans la première version, le joueur avec le plus grand nombre sur le dé gagne le droit de gratter un petit bout sur le gratteux. À chaque tour, les enfants brassent le dé et le plus grand nombre le remporte et peut gratter une petite partie. Il faut être certain de sa réponse, car l'enfant qui croit avoir trouvé la bonne réponse doit gratter le gratteux au complet. Si l'enfant a la bonne réponse, il gagne, s'il n'a pas la bonne réponse, il perd. La deuxième version, à tour de rôle, les enfants brassent le dé et doivent gratter le nombre d'espaces inscrit sur le dé. Par exemple, si l'enfant a 6, il doit gratter  à 6 endroits différents sur la carte.










 Nous avons eu énormément de plaisir. Ma prochaine activité prévue est de trouver des images des livres Vois-tu ce que je vois? aux Éditions Scholastic (I Spy, from Scholastic). Je crois qu'avec plein d'objets sur une même photo rendra le jeu deux fois plus amusant. Par exemple, le premier qui devine et trouve 2 balles rouges est le gagnant. J'ai bien hâte d'essayer à jouer l'espionne!

En terminant, la recette est très, très simple: pour une partie de peinture, vous ajoutez une partie de savon liquide à vaisselle. Moi, pour chaque carte, je mélangeais deux cuiellerées à table de peinture pour deux cuiellerées de savon liquide à vaisselle. J'ai appliqué en moyenne 3 couches à chaque carte.


Allez, maintenant, je veux entendre plein de scratch, scratch!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"