Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

28 November 2011

Feu, feu, joli feu, quand Noël arrivera t-il?



Voici un calendrier de Noël original: C'est le feu de la cheminée du Père-Noël! Chaque jour, il enlève une bûche dans le feu de la cheminée. Le nombre de bûches restantesreprésente le nombre de journées restant avant Noël!  C'est un excellent matériel de manipulation que vous pouvez utiliser pour explorer diverses notions mathématiques (savoir compter jusqu'au nombre 24, compter à rebours, estimer, etc.)!




 Le matériel est très simple: un contenant de plastique avec un couvercle mobile, mais non amovible, des feuilles de Styromousse rouge et orange, de la feutrine, un rouleau de carton, des punaises, et bien sûr 24 bûches (j'ai utilisé pour cela les Lincoln Logs).


J'ai découpé des morceaux dans le papier Styromousse pour faire le feu dans la cheminée et je les ai collés sur le couvercle du contenant. J'ai ensuite déposé les 24 bûches dans le contenant. Pour faire le manteau de la cheminée, j'ai pris de la feutrine et l'ai enroulée et collé autour du rouleau de carton.  Avec un crayon feutre Sharpie brun, j'ai imité la texture du bois pour faire plus réaliste.  J'ai suspendu le rouleau sur mon mur. J'y ai aussi accroché un petit bas de Noël pour un effet encore plus vrai. Si les enfants le désirent, après avoir compté le nombre de bûches restantes, ils peuvent trouver et afficher le nombre dans l'espace réservé à cet effet. Important: N'oubliez pas de retirer une bûche pour chaque journée qui passe!

Mon petit coin mathématique et/ou calendrier de Noël 



24, 23, 22, 21, 20, 19, 18, 17, 16, 15, 14, 13, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1.........

  JOYEUX NOËL!!!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"