07 January 2012

Carroll diagram and sorting Christmas bows - Carroll, tu es un chou! Classer des choux de Noël dans un diagramme de Carroll

I made a Carroll diagram with magnetic boards. Kids can sort Christmas bows by attribute/not attribute. First, I've glued ribbons to create the boxes of the diagram, then I added a Christmas bow on the top to make it look like a Christmas gift. Then, I glued magnets on the back of different sizes and colors of Christmas bows. The kids are ready to sort!

J'ai fait un diagramme de Carroll en forme de cadeau. Les enfants peuvent classer les choux de Noël par catégories. Pour faire le jeu, j'ai utilisé un petit tableau magnétique. Puisque mon objectif est de représenter à la fois un cadeau et un diagramme de Carroll, j'ai collé  deux rubans pour imiter l'apparence d'un cadeau. Le tour est joué! Les tout-petits sont prêts à classifier les choux.




For example, I made the category Large Xmas bows and Not large Xmas bows.


And the category Red Christmas bow and Not red Christmas bow.



Here is what the Carroll diagram looked like after sorting the Christmas bows.

Voici le résultat, une fois terminé.



Please note that you can kind of collection or objects. We did it with Consonant/ Vowel and and Uppercase letter/ Lowercase letter. Some may say that it would have been more appropriate to use the categories Consonant/ Not consonant and Uppercase letter/ Not uppercase letter, and they are right. But by personal choice, I chose not too.

À noter, que vous pouvez utiliser n'importe quelle collection d'objets tout au long de l'année. Je l'ai aussi fait avec les catégories consonne/non-consonne et majuscule/non-majuscule.



Certains pourraient penser que les enfants sont trop jeunes pour apprendre de tels concepts (par exemple:  utiliser une catégorie rouge/non-rouge). Cependant, j'ai commencé très tôt à classer de différentes manières, avec différentes collections et en utilisant différentes caractéristiques avec mon fils. Je crois sincèrement que sa facilitée à catégoriser et à généraliser une pensée rationnelle ou de résoudre des problèmes dans divers contextes est le fruit de cette fréquente introduction précoce.  La compréhension des mathématiques acquise durant ces premières années a des répercussions importantes sur la maîtrise des mathématiques au cours des années d’études qui suivront (tiré de Early Math Strategy: The Report of the Expert Panel on Early  Math in Ontario, http://www.edu.gov.on.ca/eng/document/reports/math/math.pdf, p.7). Classer et catégoriser est la clé de la réussite et de la compréhension de plusieurs autres concepts mathématiques ultérieurs tels que:

-classification/triage/constitution d’ensembles, symétrie,
-raisonnement, régularités, cueillette/analyse/
-représentation graphique/interprétation des données,
-concepts du nombre/opérations arithmétiques,
-résolution de problèmes/réflexion.
(tiré de Early Math Strategy: The Report of the Expert Panel on Early  Math in Ontario, http://www.edu.gov.on.ca/eng/document/reports/math/math.pdf), p.27)


Bon classement avec vos petits choux!