04 October 2011

Le carrelage au carré!

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire avec votre enfant, avant son entrée formelle à la maternelle, afin de lui donner des outils et une bonne base en mathématiques. Parfois, il ne faut pas chercher trop loin. Presque tout autour de nous peut servir de point de départ à un apprentissage mathématique et ce par l'entremise de notre grande amie Le, de son prénom, et Jeu de son nom de famille. Le Jeu  avec un Grand J est le meilleur ami de votre enfant! 

Ce qui m'amène à vous parler de l'activité d'aujourd'hui: Recouvrir le plancher de la maison de poupée, du château de princesse, du garage ou caserne de pompier de votre enfant (tout sexe confondu, au grand dam de mon mari parfois) ou de tout autre jouet ayant une surface permettant de calculer l'aire par l'entremise de tuiles! Le but pédagogique sous-jacent est d'introduire votre enfant à la notion d'aire tout en manipulant et expérimentant de manière concrète la notion de surface. Plus votre enfant aura la chance de manipuler et d'expérimenter avec du matériel concret, plus ses fondations en mathématiques seront solides et le soutiendront lors de la construction de nouveaux savoirs mathématiques. Donc, le mot en vogue dans l'apprentissage des mathématiques est: Manipulation, manipulation et manipulation!

Assez de  théorique! Passons aux choses moins sérieuses. Donc, vous aurez besoin de tuiles de styromousse ou de carreaux de céramique murale pour faire l'activité. Mes tuiles de styromousse mesurent 1,5 cm par 1,5 cm, mais la dimension importe peu. Votre enfant doit recouvrir le plancher ou la surface en alignant les tuiles.  Poser des questions à votre enfant. Par exemple,"Combien as-tu pris de petits carrés pour recouvrir le plancher?". Profitez de sa réponse pour introduire la notion d'aire. "Wow! L'aire du plancher du salon est de 46 carrés!".  D'autres exemple: "Oh! Regarde, il y a  une suite! Bleu, rouge, vert,  bleu rouge, vert.",   "Combien y a-t-il de carrées dans cette rangée-ci? Et dans cette colonne-là?".  Juste en recouvrant le plancher, votre enfant aura exercé sa dextérité fine, coordination main-oeil, les suites, sa numération de 1 à 50 et vous aurez introduit à votre enfant  au langage mathématique.  




Il suffit de peu pour apprendre beaucoup!

À vos tuiles? Prêts? Comptez!