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11 October 2011

L'estime de soi chez les enfants: Ne soit pas du papier mouchoir!

Que ce soit à l'école, à la garderie ou avec les enfants du voisinage, les paroles blessantes, le rejet ou la violence se trouvent  partout. Vous ne pouvez  tenir la main de votre enfant partout où il va pour le protéger de la réalité du monde extérieur. Cependant, comme parent, vous le pouvoir de favoriser on non un bon estime de soi. Si votre enfant "... est persuadé que les personnes de son entourage lui accorde de la valeur, il intégrera peu à peu une image positive, il s'estimera davantage et se considérera bientôt avec fiereté. Plus tard, il pourra puiser dans ce précieux trésor pour se donner de l'espoir et surmonter les difficultés qu'il ne manquera pas de rencontrer." (Quand les tout-petits apprennent à s'estimer... de  Germain Duclos, p.24).  L'estime de soi est un facteur de résilience qui permet de garder intégre son image de lui et d'éviter la victimisation.

Vous pouvez réaliser à la maison ou en classe une petite démonstration. Elle permet  de mieux outiller vos enfants contre les attaques personnelles et  ne pas devenir une "victime".



    Matériel:

-Un papier mouchoir;
-une feuille de papier;
-un crayon;
-un morceau de verre.

Déroulement:

Faite tenir le papier mouchoir aux enfants. À l'aide d'un crayon aiguisé, percer le papier mouchoir qu'ils tiennent. Expliquez que vous venez de déchirer leur protection contre les paroles blessantes, et qu'ils les ont laissées entrer pour leur  faire mal. Ensuite, demandez-leur de tenir la feuille de papier. De manière plus agressive et forte, percer la feuille de papier avec votre crayon, pour illusttrer la méchanceté des propos que pourraient tenir les agresseurs. Parlez-leur du fait que ces propos peuvent les abimer, les blesser comme la feuille de papier. 

Le papier mouchoir a percé.
                                           


La feuille de papier a percé
                                                  

 Le moment serait opportun pour demander qu'est-ce que les enfants peuvent faire afin ne pas se faire "transpercer" par des paroles qui font mal ou des actes méchants? Lorsqu'on reconnait notre valeur intrinsèque et qu'on s'aime, le crayon ne peut nous transpercer pour nous atteindre et nous causer de la peine. À tour de rôle, faites-leur tenir le morceau de verre essayer de percer le verre. Qu'arrive-t-il? Est-ce que les paroles méchantes nous ont atteint? Non. "Mathieu est un bébé lala qui fait pipi au lit!". Mathieu sait que ce n'est pas vrai. Il ne se laisse pas attteindre: il sait que Jean a tort!

Comme moyen de rappel et de renforcement, vous pourriez leur donner une petite tuile de verre pour laisser dans leur poche de pantalon. C'est un moyen concret qui permet de garder en mémoire cette petite expérience et implicitement de leur permettre de renforcer leur protection quand ils en auront besoin!

J'ai trouvé ce petit échantillon de tuiles de verre dans un magasin à 1$ pour faire le "rappel".
                   

10 October 2011

S'inspirer de tout et de rien pour créer notre matériel manipulatif.

       En cet après-midi pluvieux de Seattle, j'ai décidé de faire le ménage dans mon garde-robe. J'étais sur le point de jeter les contours de styromousse des matelas protecteurs dans ma salle de jeu. J'étais sur ma lancée quand je me suis soudainement arrêtée et posé la question suivante:  Y a-t-il moyen de les réutiliser d'une quelconque manière ("reduce, reuse, recycle" comme mon fils me répète si souvent)? Un peu plus, et je faisais comme Archimède quand il est sorti en courant de son bain, nu, parce qu'il venait de découvrir la masse volumique!  Eureka! Pourquoi pas les utiliser comme matériel de manipulation pour les mathématiques ou le monde des lettres! Les bandes me font penser à une fermeture éclair ou à un casse-tête, de par l'emboîtement des pièces.   C'est ainsi que j'ai créé celui avec  l'alphabet. Vous pourriez aussi le faire avec des mots ou avec le prénom des enfants, etc. J'ai utilisé des  attaches parisiennes (Brass fastener in English) que j'ai trouvées au Dollorama (dollar stores).








Ce qui est bien avec celui des nombres, l'enfant  peut pratiquer la numération de 1 à 20, les nombres pairs et impairs. Vous pourriez aussi, écrire les nombres en ordre décroissant (10,9,8,7,6,5,4,3,2,1,0). Les possibilités sont infinies! (voir la photo ci-dessous)



Bonne création!

07 October 2011

Prête-moi ta plume pour un écrire un mot!


       Tout est dans le titre! À la maison ou en classe, il est toujours bien d'avoir un p'tit coin écriture et d'offrir aux enfants différents médias afin d'explorer et d'apprécier dans toute sa grandeur l'écriture. Quoi de mieux, pour diversifier son coin écriture, que de mettre à la disposition des enfants des plumes et de l'encre! Les enfants apprécieront l'expérience d'écrire avec une plume et de l'humecter dans le pot d'encre. Selon la manière dont l'enfant tiendra la plume, le trait sera  mince ou large, pâle ou foncé. Pour de meilleurs résultats, couper de biais la pointe de la plume à l'aide d'un couteau bien affûté. Pour l'encre, j'ai utilisé de la peinture à l'eau liquide (liquid watercolor du magasin électronique Discount School Supply). Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez utiliser du colorant alimentaire. Faites attention de ne pas trop diluer le colorant afin que le papier n'absorbe pas trop l'encre. L'idéal serait vraiment que vous trouviez de la peinture à l'eau liquide puisqu'elle se lave mieux s'il y a des dégâts (choses très probable).  


Si vous pensez aborder le thème du Moyen Age et des châteaux, cette activité sera parfaite et complètera à merveille votre planification thématique. Ils seront étonnés d'apprendre que les crayons et stylos n'ont pas toujours existés! Vous pouvez trouver ces énormes plumes dans tout bons magasins de matériel d'artiste, magasins à un dollar, etc. 

06 October 2011

Iron fortified cereals: A food experience - Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud!


Everyday, you can read on cereal boxes "Fortified with iron". Have you ever wondered why? My son and I did a little experiment after our discussion on metals and magnets. I told him that there is iron in the food we eat. Of course, he looked at me and said: "Mom, we do not eat metal, we  are humans!". To show him that I'm right, we gathered all the necessary material for my little demonstration.

Bon, qu'a t-elle encore mijoté celle-là? Le mot, au menu du jour, est fer. Mon fils et moi avons fait une petite expérience suite à notre discussion sur les métaux et les aimants. Je lui ai affirmé qu'il y a du fer dans la  nourriture que l'on mange.  Bien évidemment, il m'a regardée avec des yeux de merlan frit et m'a dit: "Maman, on mange pas ça du métal, nous, les humains!". Pour lui démontrer que j'ai raison, nous avons donc rassemblé tout le matériel nécessaire à ma petite démonstration.

Material:

- Food Processor;
- Magnet with a handle, if possible;
- A coffee filter;
- A 500ml measuring cup and  a 250ml measuring cup;
- Fortified cereals iron


Matériel: 

- Robot culinaire;
- Aimant avec un manche, si possible;
- Un filtre à café;
- Une tasse à mesurer de 500 ml et une tasse à mesurer de 250ml;
- Des céréales fortifiées de fer



Procedure:

First, pour a cup of fortified cereal iron (no matter what kind) in the food processor. Then add two cups of hot tap water (no need to boil). Using a food processor, grind the solution until the texture of a soup. Pour the solution into the measuring cup 500 ml. Then mix it at least 5 minutes. I know it seems a bit long, but I was pleasantly surprised. The longer the solution is mixed, the better the result will be! Now it is time to take the magnet out and wipe it on the coffee filter. What do you see on the filter?  Have a closer look with a magnifier!

Déroulement:

Tout d'abord, verser UNE tasse de céréales fortifiées de fer (qu'importe la sorte) dans le robot culinaire. Verser ensuite DEUX tasses d'eau chaude du robinet (nul besoin de la faire bouillir).  À l'aide du robot culinaire, broyer la solution jusqu'à obtenir la texture d'une soupe. Versez la solution dans la tasse à mesure de 500 ml. Ensuite, mélanger au moins 5 minutes. Je sais, ça semble un peu long, mais j'ai été agréablement surprise. Si vous êtes dans une classe, déposer l'aimant dans  le contenant et laisser les enfants mélanger à tour de rôle. Plus longtemps la solution sera mélangée, plus le résultat sera surprenant! Maintenant, il est temps de sortir  l'aimant et de l'essuyer sur le filtre à café.   Qu'y a-t-il sur le filtre? Que vois-tu? Regarde de plus près sous la loupe!







                                 

Results:

The magnet helped to recover the iron filings that was added to the fortify cereal. The process to remove the iron fillings from the cereals is called recovery. You may or may not talk about the chemical symbol Fe used to designate the iron. Iron helps carry oxygen to different part of your body. Green vegetable have a lots of iron but fortified cereals too! But the most likely outcome is that children will be excited discovering that we eat iron! Yes! Yes! 

Résultats:

L'aimant a permis de recouvrer la limaille de fer qui a été ajoutée aux céréales pour les fortifier. Le processus de retirer le fer des céréales se nomme recouvrement. Vous pouvez ou non parler du symbole chimique Fe  utilisé pour désigner le fer et qu'il est nécessaire afin  d'aider à transporter l'oxygène dans notre corps. Mais le résultat le plus probable est celui  d'étonnement et d'excitation faisant suite à la constatation qu'on mange du fer! Oui! Oui! 





Before the demonstration, if you wish, you could also examine the cereals under a magnifier and ask your children if they see the iron in the cereals. In the end, my son had fun comparing the iron filings that we have our science center and the one found in the fortified cereals.

Avant la démonstration, si vous le désirez, vous pourriez aussi faire examiner les céréales à la loupe  et demander à vos enfants s'ils voient du fer dans les céréales, et ensuite leur faire observer à la loupe la limaille de fer.  À la fin, mon fils s'est amusé à comparer la limaille de fer que nous avons dans le coin Science et celui trouvé dans les céréales. "C'est la même chose!" s'est-il écrié, tout content d'avoir remarqué ça.



If you want, you can discuss about foods that contain a lot of iron such as: broccoli, spinach, red meat, eggs. Maybe your kids will be more excited about eating these foods full of iron!

One can always dream ......


Si vous voulez, vous pouvez discuter des aliments qui contiennent beaucoup de fer tel que: le brocoli, les épinards, la viande rouge, les oeufs. Peut-être que vos enfants seront plus excités à l'idée de manger ces aliments remplis de fer! 

On peut toujours rêver......

05 October 2011

Corolle! Regarde ma fleur.

J'aime faire du bricolage: un peu, beaucoup, passionément, à la folie..... et on va arrêter là, je crois que vous avez compris où je m'en vais comme ça!  Ce soir, mon fils et moi avons fait une marguerite! Nous avons recyclé  l'enveloppe protectrice de styromousse des pomme-poires achetées à l'épicerie cette semaine. J'ai la fâcheuse tendance à garder les contenants et les enveloppes protectrices "au cas-où". Eh bien ce soir, cher mari, voilà pourquoi je fais cela! Pour les enseignants au préscolaire (et même primaire), ce peut être un bon bricolage pour l'enseignement des plantes et le noms des parties de la fleur: c'est un excellent rappel pour l'enfant.






Le matériel nécessaire est: un cure-pipe vert  pour recréer la tige; l'enveloppe protectrice de styromousse pour protéger les fruits  pour recréer la corolle, des petits pompons jaunes pour imiter les étamines (où il y a le pollen), de la colle blanche liquide, des ciseaux et une feuille de papier de construction pour faire la feuille, si désiré.




Une fois, je tiens à rappeler qu'il est difficile pour nous, les parents, de se retenir et de laisser  l'enfant faire seul et sans aide son bricolage, mais j'ai foi en vous! Et comme on dit en "bon québécois": Vas-y Corolle! T'es capable!




04 October 2011

Je peins, tu peins, le pain?!

Ce soir, nous avons mangé un chef-d'oeuvre! Quelques coups de pinceau et gloup!  Il est plus facile de peinturer sur la tranche de pain lorsque celle-ci est rôtie. De plus, diluer le colorant alimentaire avec un peu d'eau afin que les couleurs ne soient pas trop foncées. Pour peinturer, j'ai essayé avec des coton-tiges en premier, mais les fibres du cotton-tige s'accrochaient à la surface rugueuse de la rôtie. Donc, nous avons opter finalement pour des pinceaux neufs. 







Ne mangez pas votre rôtie si vous pensez sortir peu de temps après.......


Cette activité peut être facilement recréée dans le confort de votre foyer ou dans votre classe!
                                  
                                    Bon appétit!




Le carrelage au carré!

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire avec votre enfant, avant son entrée formelle à la maternelle, afin de lui donner des outils et une bonne base en mathématiques. Parfois, il ne faut pas chercher trop loin. Presque tout autour de nous peut servir de point de départ à un apprentissage mathématique et ce par l'entremise de notre grande amie Le, de son prénom, et Jeu de son nom de famille. Le Jeu  avec un Grand J est le meilleur ami de votre enfant! 

Ce qui m'amène à vous parler de l'activité d'aujourd'hui: Recouvrir le plancher de la maison de poupée, du château de princesse, du garage ou caserne de pompier de votre enfant (tout sexe confondu, au grand dam de mon mari parfois) ou de tout autre jouet ayant une surface permettant de calculer l'aire par l'entremise de tuiles! Le but pédagogique sous-jacent est d'introduire votre enfant à la notion d'aire tout en manipulant et expérimentant de manière concrète la notion de surface. Plus votre enfant aura la chance de manipuler et d'expérimenter avec du matériel concret, plus ses fondations en mathématiques seront solides et le soutiendront lors de la construction de nouveaux savoirs mathématiques. Donc, le mot en vogue dans l'apprentissage des mathématiques est: Manipulation, manipulation et manipulation!

Assez de  théorique! Passons aux choses moins sérieuses. Donc, vous aurez besoin de tuiles de styromousse ou de carreaux de céramique murale pour faire l'activité. Mes tuiles de styromousse mesurent 1,5 cm par 1,5 cm, mais la dimension importe peu. Votre enfant doit recouvrir le plancher ou la surface en alignant les tuiles.  Poser des questions à votre enfant. Par exemple,"Combien as-tu pris de petits carrés pour recouvrir le plancher?". Profitez de sa réponse pour introduire la notion d'aire. "Wow! L'aire du plancher du salon est de 46 carrés!".  D'autres exemple: "Oh! Regarde, il y a  une suite! Bleu, rouge, vert,  bleu rouge, vert.",   "Combien y a-t-il de carrées dans cette rangée-ci? Et dans cette colonne-là?".  Juste en recouvrant le plancher, votre enfant aura exercé sa dextérité fine, coordination main-oeil, les suites, sa numération de 1 à 50 et vous aurez introduit à votre enfant  au langage mathématique.  




Il suffit de peu pour apprendre beaucoup!

À vos tuiles? Prêts? Comptez!

03 October 2011

Est-ce que l'eau ça coule, maman?



Voici une expérience simple à réaliser à la maison avec votre enfant cette semaine. Sans s'en rendre compte, votre enfant apprendra un nouveau vocabulaire scientifique, lui permettra de raisonner, d'observer et bien sûr...de s'amuser! En premier lieu, amener votre enfant à émettre une hypothèse. Donnez-lui des exemples de ce qu'est une hypothèse. Que penses-tu qu'il arrivera à l'eau froide et à l'eau chaude? Penses-tu que l'eau chaude sera plus lourde ou plus légère? Par exemple, votre enfant pourrait émettre l'hypothèse que l'eau froide est plus légère. Répéter ce qu'il prédit en réutilisant le mot hypothèse:  "Donc, Nicolas, ton hypothèse est que l'eau froide va aller en l'air?" Il serait intéressant de lui demander d'expliquer dans ses propres mots pourquoi il ou elle prédit un tel résultat.


Maintenant, on passe aux choses sérieuses ;)  Le matériel nécessaire est: 3 petits contenants transparents, 1 seringue pour la cuisson et du colorant alimentaire.



1-) Versez,  dans le premier contenant,  de l'eau très froide et ajoutez-y quelques gouttes de colorant (nous avons choisi, mon fils et moi, la couleur bleu pour l' eau froide et rouge pour l'eau chaude).

2-) Versez, dans le deuxième contenant, de l'eau que vous aurez préalablement fait bouillir. Versez quelques gouttes de colorant alimentaire rouge.

3-) Versez, dans le troisième contenant transparent, de l'eau à la température de la pièce. J'ai remarqué, après quelques essais et erreurs, que l'eau ayant reposée un peu à la température de la pièce donne de meilleurs résulats que l'eau tiède directement sortie du robinet.
4-) L'expérience peut commencer! Avec la seringue, laissez votre enfant aspirer de l'eau froide. Il est important de faire pénétrer l'embout de la seringue de quelques millimètres dans l'eau et de presser lentement sur le piston. Répéter la même étape avec l'eau chaude. Qu'arrive-t-il à l'eau froide? À l'eau chaude? Est-ce que notre hypothèse de départ était juste ou erronée?


Je vous souhaite bien du plaisir à répéter cette petite expérience avec votre petit scientifique en herbe! N'oubliez pas de partager vos idées, commentaires ou suggestions!


01 October 2011

Explorer les tissus: bricolage

        Cette semaine, à la maternelle, dans le volet Science, mon fils explore les tissus. Il est revenu cette semaine avec des échantilllons de tissus. Nous avons discuté quelques instants sur les sortes de tissu qui existent et leurs fonctions (protéger de la pluie, protéger du froid, etc.). Nous avons discuté de la manière que l'on tisse le tissu (serré, maille lousse, etc.). Mon fils m'a fait remarqué qu'il y avait une suite dans le tissage: dessus, dessous, dessus, dessous... Nous avons essayer ensuite de trouver d'autres suites: fibre bleu/fibre jaune,  grosse fibre/petite fibre, etc.

De  là m'est venue l'idée de faire notre propre tissu. Bon, pour ceux qui me connaisse, tricotter n'est pas mon point fort et encore moins tresser des fibres de laines. Le papier me semblait une avenue plus sûre. Que faire avec le papier.... Eureka! Je me suis rappelée d'un bricolage que l'on faisait à l'école primaire. Ce bricolage ne nécessite que quelques feuilles de papier de construction et une paire de ciseau. Je tiens à souligner qu'il est tentant pour le parent de découper pour l'enfant, mais le processus est ce qui est le plus important et non le résultat.  L'enfant va pratiquer sa dextérité fine et sa coordination visuo-spatiale. Bref: laisser-le faire seul ;) Vous pouvez décider ensemble des suites que vous ferez (les couleurs, la grosseur des fibres.


Le "tissu" que fiston a fait seul.


Un p'tit truc afin de réduire le temps de découpage: Demander à l'enfant de plier le feuille en deux et de commencer le découpage à partir du pli et terminer en laissant une marge. Pour le enfants plus jeune, vous pourriez préparer vous-même la feuille qui sera la base.




Pour l'exemple, j'ai choisi de faire une bande mince et une bande large, pour faire changement ;)


 Ce sont les "fiches" d'études qu'ils ont fait à la maternelle de fiston et qui ont servi de tremplin  à ce bricolage et à beaucoup de questions. J'aime bien l'idée de découper des échantillons de tissu et de défaire un tantinet le tissage afin d'oberserver  de plus près les fibres...


                                              Nous avons observé les fibres sous la loupe...

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I am a native of Quebec, Canada, but lives in the suburb of Seattle for the past 6 years. I have a bachelor degree in Psychology at Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) and a bachelor degree in Preschool Education and Elementary Teaching at the same place. I love to recycle and create with objects of everyday life. Learning takes place through play and all that surrounds us. It takes very little to learn a lot! Hope you enjoy your visit and happy discovery!